Quelles recettes privilégier en automne ?


Quelles recettes privilégier en automne ?

Les produits de saison affluent en automne et c’est le moment de mijoter quelques recettes pour le plus grand plaisir des gourmands. Voici alors quelques idées de préparation que vous pouvez essayer pendant cette période exceptionnelle de l’année.

Plats à base de fruits et légumes : les aliments rois de l’automne

Il est grand temps pour vous de connaitre la richesse de la cuisine estivale. En cette saison d’automne, faites le choix entre la large gamme de fruits et légumes. 

Pomme de terre et autres solanacées

Les légumes de la famille des solanacées, représentés majoritairement par les pommes de terre sont les plus prisés. Différentes recettes de pommes de terre sont donc à essayer : cuisson à l’eau, en potage, en gratin, en soupe, en frite, etc. Les carottes et les artichauts sont aussi recommandés en raison de leur propriété prébiotique. Effectivement, ces légumes améliorent le transit intestinal. Les artichauts peuvent être consommés en tajine, en salade ou rôtis.

Blettes et brocolis

Cette saison doit également être marquée par la consommation des blettes. Ces légumes ont un index glycémique faible et une teneur importante en vitamine C. A cet effet, elles sont utilisées pour contribuer à la réussite d’un régime minceur, mais aussi à renforcer la défense immunitaire. En gratin avec de la muscade et du fromage, les blettes évoquent bien leur qualité gustative.  Quant au brocoli, ce sont des agents anti arthrose efficace. Le brocoli est à déguster en purée ou en galettes.

Ail, oignon, poireau

Les alliacées (ail, oignon, poireau) sont aussi des véritables alliés de la santé. Ce sont des aliments riches en antioxydants, en minéraux et en prostaglandine (anti hypertension artérielle). Pour éviter la mauvaise haleine causée par l’ail, vous pouvez prendre du café. L’oignon est réputé pour son pouvoir antibactérien, au même titre que l’ail. Le poireau est un puissant anti anémique. En cas d’estomac fragile, vous pouvez en mettre dans des recettes de légumes (pomme de terre, carotte, radis…).

Des plats de cucurbitacées

Les cucurbitacées sont aussi de retour cette saison : potiron, citrouille, melon…  De nombreuses recettes de cucurbitacées sont proposées par des chefs de cuisine. Elles peuvent être mangées crues, marinées, cuites, ou farcies.  Ainsi, vous pouvez en fabriquer du gâteau, du gratin ou tout simplement de la soupe. Pour agrémenter la saveur de chaque recette, vous pouvez ajouter des champignons ou des châtaignes.

Les recettes à base de chou

Cet automne est aussi une saison du chou, et cela va continuer durant tout l’hiver. Le chou est réputé pour sa contribution à l’équilibre nerveux et le système cardio-vasculaire. Pour preuves, ce légume vert est super riche en sels minéraux, tels que calcium, potassium, sodium. Sa richesse en antioxydants lui permet aussi de ralentir le vieillissement cellulaire. Alors, comme idées de recettes, pourquoi pas du chou de Bruxelles aux noix et aux zestes de citron. Les noix sont des puissants exhausteurs de saveur que ce soit pour salade ou pour gratin.

Fruits confits

Côté fruits, l’automne est la période où on goûte aux fruits ayant mûri pendant l’été. Diversifiez les couleurs : rouge, jaune, vert… Profitez de ce confinement pour préparer une tarte aux pommes fait maison, aux amandes ou pas. Et si le poire que vous aimez, alors dégustez de la poire en charlottes ou aux vins rouges. Dotées d’un index glycémique faible, la pomme et la poire sont d’excellents aliments minceur. Par ailleurs, la poire bloque le transport du cholestérol dans le sang.

Viandes et poissons, qu’en dites-vous ?

Pour les non-végétariens, l’automne est aussi le bon moment de faire le plein d’énergie avec des volailles et de la viande. La viande sous toutes ses formes est très prisée en cuisine orientale, le poulet également qui est l’ingrédient de base du tajine au poulet. On y rajoute des légumes et des épices pour saupoudrer la recette. Comme idées de recettes, concoctez un tajine de poulet aux légumes (pomme de terre, carotte, courge, tomate, ail, oignon, curry, poivre) et du jus de fruits d’été (banane, citron, prunes, fruit rouge…).

Ayurvéda et recettes d’automne

En Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne), une alimentation idéale est celle qui est adaptée pour chaque saison dans le but de maintenir l’équilibre et la santé. L’automne est en effet une saison de grandes permutations intérieures et de désorientation, certains aliments sont donc à privilégier.

Sous cet angle, il faut opter pour des recettes chaudes, caloriques et onctueuses. Citons entre autres, les produits suivants : riz basmati, blé, avoine, avocat, betterave, carottes, courge, panais, épinard, blette, radis, citron, fruit rouge, prunes et figues, etc.

Consommer bio en automne pour le bien de la santé

Produits animaux (viande, fromage, charcuterie…) ou végétaux (fruits, légumes, céréales…), vous l’aviez compris, en automne, on consomme idéalement bio. Et cela n’est pas recommandé seulement pour l’automne, mais pendant toute l’année, que ce soit au printemps, en été comme en hiver.

Par ailleurs, nous n’arrêterons jamais de marteler que consommer bio est bon pour plusieurs raisons : pas de risque sur la santé, respectueux envers l’environnement, des repas plus savoureux, des prix généralement à la portée de tous. Sans parler que de leurs bienfaits sur la santé, les produits bio peuvent être donnés aussi bien au bébé comme à une personne adulte, sans le moindre risque d’effets indésirables (sauf en cas d’allergies aux substances naturelles comme le gluten). Pour informations, consommer des fruits issus de l’agriculture classique vous expose au risque de détection de pesticides 18 fois de plus élevé que pour les produits bio.

Fruits et légumes (Pomme, chou, pommes de terre, courge, salade, carotte, poire, betterave, céleri, épinard, poireau, brocoli, panais, radis) sont donc à consommer sans modération cet automne. Viandes, poissons et poulets… sont loin d’être mauvais lorsqu’ils sont consommés bio. Variez votre ratio alimentaire et vivez l’automne à votre sauce.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *