Nos bonnes idées de recettes pour un dîner de Noël réussi


Nos bonnes idées de recettes pour un dîner de Noël réussi

Noël est la fête de fin d’années où on se retrouve en famille. C’est aussi le moment de sortir vos recettes de fête et préparer un bon repas pour vos convives. Pour cette occasion, vous pouvez vous inspirer des recettes en ligne, sur Pinterest par exemple qui un lieu de partage des meilleurs menus de noël ou encore en consultant notre guide du chef. Alors, si vous projetez de préparer un bon dîner de noël, voici quelques idées de recettes à savourer en famille.  Dinde, Foie gras, coquilles Saint – Jacques, Chapon, ces plats festifs préparés avec les ingrédients locaux : légumes, fruits, huitres, homard, saumon, chocolat… et surtout du vin et du champagne raviront vos Invités. Pour les Dessert, pensez à la traditionnelle bûche de noël pour le plus grand plaisir de tous. Mijotez avec du chocolat, de la glace ou des fruits. Bien sûr, n’oubliez pas la déco de votre table de noël pour donner cette ambiance magique de fête. Sans plus attendre, voici quelques idées de recettes de noël que vous pouvez préparer : le foie gras, la buche de noël au chocolat et le saumon sauce, découvrez ces astuces en cuisine qui feront la différence dans votre menu de fête. 

Une recette à base de foie gras pour Noel

Le foie gras est un indispensable d’une carte de menu lors des fêtes. Il est un peu comme le vin, le champagne, les fruits, le chocolat ou encore le biscuit qui s’invitent à toutes les bonnes occasions en famille. Ainsi, pour un dîner de noël en famille, n’oubliez pas d’utiliser le foie gras dans votre plat. Qu’elle soit cuisinée à la truffe, au chocolat, ou frais en escalopes, avec de la pomme caramélisée ou en risotto aux morilles… le foie gras est l’un des ingrédients de recettes que nous savons cuisiner pour épater nos convives surtout lors des grandes occasions comme la fête de réveillon et de noël. Vous pouvez l’utiliser pour l’entrée ou la mise en bouche avec des mini burger sucré-salé. Cette touche de chef donnera à vos fêtes la touche parfaite pour démarrer la soirée gourmande. N’hésitez pas à l’accompagner d’huitres, de biscuits, un peu de homard, de saumon et des légumes pour bien ouvrir l’appétit de vos convives. Un bon apéritif s’impose également, et n’oubliez pas de préparer à l’avance le champagne pour marquer la fête.

Saumon gravlax, sauce raevesauce

Le saumon est un poisson charnu qui est utilisée dans de nombreuses préparations estivales. A Noël, on l’utilise pour concocter des apéritifs succulents. Vous pouvez le préparer cuisinés ou crus en vinaigrettes de Noël. Il y a en effet plusieurs façons de le préparer : en peau de poivre, épicé, grillé, mariné, viande hachée, carpaccio, le saumon peut se décliner sous plusieurs formes selon la préférence de chacun.

Voici d’ailleurs une recette de saumon que vous pouvez concocter pour 4 personnes.  Il s’agit d’une préparation rapide et dont les ingrédients ne sont pas très difficiles à trouver. Pour cela, vous allez avoir besoin de : 1 cuillère à soupe de sel, 2 cuillères à soupe de sucre brun, 1 cuillère à soupe de sucre de genièvre, 1 bouquet d’aneth, 400g filet de saumon sans peau. 10 grammes d’huile neutre, 5 grammes de vinaigre de vin blanc, 5 grammes de moutarde de Dijon, 1/2 cuillère à soupe cuillère à café de crème française 30% de matières grasses, le sel, le poivre.

Mélangez le sel, le sucre et un demi-bouquet d’aneth (lavé et haché) jusqu’à obtenir une poudre fine. Sécher le saumon, puis retirer les os. Essuyez le tout avec de la poudre d’aneth. Laisser mariner le saumon assaisonné au réfrigérateur pendant 24 heures. Mélanger l’huile, le vinaigre, la moutarde et la crème de petit-lait avec le reste d’aneth haché. Saler et poivrer. Coupez le saumon en fines tranches. Accompagnez la moutarde, le pain blanc, le pain de blé entier ou le pain brun.

Recette d’une bûche de Noël aux trois chocolats fait maison

Choisissez trois sortes de chocolat pour faire une très belle Buche de Noel afin impressionner vos Invités par un petit menu concocté par vous-même. Vous ferez un cookie aux pépites de chocolat noir avec une mousse au chocolat au lait avec un liner en chocolat blanc sur le dessus que vous pouvez mijoter seul dans votre cuisine. Puis, vous allez préparer la buche, voici d’ailleurs comment procéder pour réaliser votre buche fait maison. Il s’agit d’une recette de fête pour 8 personnes. Pour les biscuits aux pépites de chocolat noir, vous avez besoin de 3 blancs d’œufs, 100 g d’amandes hachées, 100 g de sucre en poudre, 3 cuillères à soupe de cacao non sucré. Pour la mousse au chocolat au lait, vous avez besoin de 130g de Desserts au Chocolat au lait, 75 grammes de sucre en poudre, 70 ml de lait entier, 150 ml de Crème liquide, 3 morceaux de gélatine. Pour l’insert chocolat blanc : 130g de dessert au chocolat blanc, 40 grammes de sucre en poudre, 70 ml de lait entier, 150 ml de Crème liquide, 3 morceaux de gélatine. Et enfin pour la déco : 100g de dessert au chocolat noir, 100 g de Crème liquide, 25 grammes de Beurre, 25g de Dessert au chocolat blanc.

Ceux qui aiment les classiques adoreront cette Buche de Noël au chocolat glacées au chocolat. En tout cas, lors des fêtes de fin d’année, on ne se lasse pas des Buche, et on se sent encore plus heureux quand nos proches concoctent eux-mêmes les grumes.

En un mot

Noël est le moment de l’année où on sort les recettes les plus emblématiques et les plus savoureux. Qu’il s’agisse du plat de résistance, des desserts en passant par un bon apéritif et surtout de la buche de noël… cette fête de fin d’année est l’occasion de se retrouver tous à table pour profiter d’un plaisir partagé en famille. Ouvrez le champagne, partagez des cadeaux et laissez votre créativité culinaire parler. Utilisez des ingrédients locaux : homard, légumes, foie gras, saumon, huitres, fruits, pain et beurre… bref, vivez la magie de noël en cuisine

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *